mar. 05 mer. 06 avril
Puisque c'est comme ça, je vais faire un opéra toute seule de Claire Diterzi
Depuis qu’Anya a eu 12 ans les regards ont changé. Ceux des hommes, ceux des femmes. Ceux de ses camarades. Anya est trop intense : elle rit trop fort, elle pleure trop fort. Elle change de couleur de cheveux toutes les semaines et de projets d’avenir tous les mois.
Quand dans sa classe de musique, elle a dévoilé son désir d’écrire un opéra, la directrice lui a expliqué que les grandes compositrices, ça n’existe pas. Seulement pour Anya, la musique, c’est sa langue maternelle. C’est le violon de son père, le piano de sa mère, les chansons russes de son grand-père Vassia qui était chef d’orchestre à l’Opéra de Moscou.
Cette histoire commence par une grande colère. Une colère d’enfant qui fait claquer les portes et trembler les murs. Une colère russe. Pleine de colères plus anciennes encore. Une colère pour en terminer avec l’injustice, avec les interdits, avec les injonctions à devenir autre chose que ce qu’Anya veut être : libre.
Puisque c’est comme ça, Anya s’enferme dans sa chambre pour faire son opéra toute seule. Elle convoque l’inspiration : les fantômes du passé, son folklore ancestral tout autant que le riff des guitares électriques de ses idoles contemporaines...
www.facebook.com/Claire.Diterzi.Officiel
Mise en scène
Claire Diterzi
Distribution
Anaïs De Faria - soprano
Production
Je garde le chien
Coproduction
Trianon Transatlantique, Théâtre de Sartrouville et des Yvelines–CDN, l’Atelier à spectacle, scène conventionnée d’intérêt national de l’Agglo du Pays de Dreux.
► Claire Diterzi est artiste associée du Trianon Transatlantique pour les 2 prochaines saisons.