Atelier de chant lyrique au collège Jean Zay
Dispositif PACTE
Dans le cadre de notre collaboration avec notre artiste associée Claire Diterzi et en lien avec son premier spectacle jeune public "Puisque c'est comme ça, je vais faire un opéra toute seule", nous menons un projet auprès de la classe de 6e D du collège Jean Zay de Sotteville, s'inscrivant au sein du dispositif PACTE (Partenariat artistique et triennal d'éducation artistique et culturelle) avec l'établissement.
Dans un 1er temps, les élèves ont rencontré Claire Diterzi afin de se plonger dans son univers, découvrir les thèmes fondateurs de son spectacle et les étapes de la construction d’une œuvre. Puis à partir des thèmes suggérés par l'artiste, un temps d’écriture encadré par les enseignantes s'est déroulé.
A la suite de ces étapes-clefs, le 4 mars, Anaïs de Faria, artiste soprano et interprète du spectacle, a encadré un atelier autour du chant lyrique. Au programme : l'exploration de tous les registres vocaux de ce style, un blind test pour voir si les élèves identifiaient ce qui avait été évoqué, puis une initiation aux techniques de chant (respiration, placement de voix). Les élèves hyper motivés et investis, déjà connaisseurs de l'univers lyrique, se sont parfaitement prêtés au jeu !
Un moment joyeux, apprécié de tous, qui va se poursuivre lors de prochaines séances dédiées à l'apprentissage d'une chanson du spectacle et au travail choral, avant la découverte du spectacle du 5 avril lors de la séance scolaire.