Projet artistique
Le Trianon Transatlantique est une scène chanson et musiques francophones de la Métropole Rouen Normandie.
Le Trianon Transatlantique, inauguré en 1992, est la scène chanson et musiques francophones de Sotteville-lès-Rouen. Le projet, labellisé SMAC de 1995 à 1998, s’est ensuite spécialisé autour de la chanson et des musiques actuelles et a été conventionné chanson francophone et résidence d’artistes de 2003 à 2018 puis scène conventionnée d’intérêt national - Art et création - chanson francophone de 2019 à 2022. Le conventionnement est en cours de renouvellement pour les années 2024 à 2027.
Le projet artistique et culturel se développe autour de 3 axes :
► la programmation de concerts
► l’accompagnement et la coproduction de projets musicaux
► l’éducation artistique et culturelle.
La chanson, au cœur de la programmation se décline dans ses variations rock, slam, pop, électro, créole, rap, reggae... On y découvre des artistes émergents, confirmés, régionaux, nationaux et internationaux.
Le Trianon accompagne les artistes/groupes de la scène normande et nationale dont le projet musical s’inscrit dans le registre francophone des musiques actuelles. A ce titre, ils peuvent bénéficier d’un dispositif d’accompagnement sur-mesure, adapté à leur niveau de développement.
Chaque saison, un artiste est associé au Trianon Transatlantique. On le retrouve en concert, en résidence de création et lors d’actions culturelles, ateliers, expositions, formations...
Autour de la programmation et des résidences, le Trianon poursuit une politique de sensibilisation et d’action culturelle et propose de nombreux projets (classe chanson, ateliers d’écriture, ateliers M.A.O. stages, bords plateaux, conférences) aux élèves des écoles maternelles et élémentaires, collèges et lycées, aux étudiants et aux publics en situation de handicap ou éloignés de la culture.
Le projet s’appuie sur les droits culturels et promeut l’égalité femme/homme. Il s'inscrit aussi comme moteur de la transition écologique en mettant en place des actions limitant son impact écologique. Il a signé en 2018 la Charte de la Coalition des équipements culturels de la Métropole COP 21 et s’inscrit en 2024 dans le dispositif Appui - conseil collectif RSE de l’AFDAS.
Le Trianon est membre de Fédéchanson et NORMA.