"C'est chez toi, m'a-t-on dit.
À l'époque, je ne savais pas que j'allais habiter à côté d'une maison amie.
Fraîchement arrivée, nouvelle habitante de Sotteville, au Trianon j'ai vu comme un phare dans la nuit.
Un port entre mes escales transatlantiques, une maison où chanter mes mots. Mais pas tout à fait comme une première fois car c'est une maison qui m'a vue grandir.
La fille en jaune, c'est ainsi que je reviens, avec le jaune soleil, celui qui apporte sa chaleur et qui nous veut du bien.
J'espère que vous aimez les surprises !
Sur scène ou à l'ombre de La Cabine, cet espace multiforme qui vous accueille en début et fin de soirée, je serai toujours un peu là dans ces lieux comme dans un laboratoire à ciel ouvert pour faire éclore les élans qui me poursuivent.
Avec vous, vos mots, vos voix, ce Trianon sera un lieu où se retrouver, se rencontrer, et rêver à des bords plus doux autour des différents mondes que vous verrez cette saison. Une traversée qui commence en octobre avec le groove de la Mòssa, les anniversaires du cousin Ben Herbert Larue, celui des Fatals Picards, puis un mois de novembre riche dédié aux femmes : Mademoiselle K, Lady Arlette, Dinaa, Soeur.e.s, celui de décembre sera consacré aux plus petits, jusqu'à la redécouverte de ma chanteuse préférée, Klô Pelgag en janvier.
Avec le bel équipage de ce vaisseau, embarquons ensemble vers les joyeuses contrées de cette 1e partie de saison ! "
Adélys
artiste associée
saison 2025-2026
Artiste associé.e
Invités à écrire et composer dans nos studios de répétition, accueillis en résidence de création sur notre scène, commissaires d’exposition, intervenants pour nos actions d’éducation artistique et culturelle, artistes de choix pour des concerts de notre programmation, ambassadeurs de la chanson et des musiques francophones auprès de tous les publics du territoire, nos artistes associés, nouveaux chaque saison, sont présents à de nombreux endroits de l’activité du Trianon.
Mais ils sont avant tout les observateurs privilégiés de la vie du Trianon et les compagnons de route avec qui nous inventons chaque saison une nouvelle relation. Nous espérons qu’ils deviennent des amis que vous aurez plaisir à retrouver tout au long de l’année !
ADÉLYS
Saison 2025-2026
Saluée dans le paysage de la chanson avec un premier album remarqué, et artiste fraîchement installée sur notre territoire, Adélys est présente dans notre galaxie depuis déjà longtemps. Sa douce lumière, entrevue et accompagnée depuis des années, devient le soleil de cette saison, qu’elle va éclairer de son énergie débordante et de son extravagance poétique. Colorées et pétillantes, ses interventions jalonneront la programmation du Trianon, qui sera son autre maison jusqu’à l’éclosion de son nouveau projet.
Toujours vêtue de jaune, Adélys contraste avec le gris de la ville. Normande, elle fait de sa vie et de ses voyages des sources d'inspiration pour ses chansons qui parlent du vivant et de l'intime. Son premier album Toutes les fenêtres et les ruisseaux, coréalisé avec la chanteuse Mell, -un disque étincelant- selon Libération, est sorti en septembre 2023 et a reçu le Prix Charles Cros. Elle prépare actuellement son prochain album, à découvrir en exclusivité sur notre scène en 2026 !
VIEUX GARÇON & JULIE-ANNE ROTH
Saison 2024-2025
Chaque saison est une nouvelle traversée et les compagnons de route que l'on se choisit
sont déterminants pour arriver à bon port.
Heureusement, il y a des évidences, comme celle de vous présenter au fil de notre voyage la naissance de Vieux Garçon. Julie-Anne Roth, femme de théâtre et de cinéma, et Yannick M., héros de la chanson-folk, seront donc présents régulièrement, sur et autour de notre scène, pour nous surprendre et nous amener à la découverte de ce nouveau venu sur la scène musicale.
Julie-Anne Roth est comédienne de théâtre et de cinéma. Au cinéma, elle joue notamment dans Le Péril Jeune de Cédric Klapisch, La Fiancée Syrienne d'Eran Riklis, Gentille et Un chat un chat de Sophie Fillières, David et Mme Hansen d'Alexandre Astier, Normandie Nue de Philippe Le Guay et Presque de Bernard Campan. Elle est aussi metteure en scène, scénariste et dramaturge.
En 2013, elle est dramaturge de Roméo et Juliette, mise en scène de Nicolas Briançon au Théâtre de la Porte St Martin.
À partir de 2014, elle met en scène, la chanteuse Emily Loizeau au 104 Paris (Run Run Run, hommage à Lou Reed, Mona, Icare), La Maison Tellier, le duo Birds on Wire, Florence Muller dans Emportée par mon élan et La Carpe et le Lapin de et avec Vincent Dedienne et Catherine Frot.
En 2022, elle traduit et met en scène Birthday de Joe Penhall. En 2023, elle dirige le conte musical symphonique l'lle des Jamais trop tard pour l'Orchestre National de Bretagne.
C'est avec un immense plaisir qu'elle répond à l'invitation du Trianon pour accompagner la création de Vieux Garçon tout au long de la saison 2024/2025.
Vieux Garçon, de son vrai nom Helmut Tellier, de son vrai nom Yannick M., est rouennais depuis longtemps. Il a donc appris à courber l'échine en attendant que la pluie cesse. Ce qui laisse du temps pour écrire des chansons.
2006, premier album de La Maison Tellier. Il y en a eu 6 depuis, en attendant le prochain. Plusieurs labels, un tourneur historique : Azimuth Productions.
2020, premier album d'Animal Triste. Il y en a eu un autre depuis, en attendant le prochain.
2023, premier concert de Vieux Garçon. Sans tambour ni trompette. Il y en a eu d'autres depuis, en attendant le prochain. Pas de Facebook, pas d'Insta, pas d'ordi sur scène. La réalité. Peut-être un disque, s'il en a envie.
FORAY
Saison 2023-2024
Derrière Foray se cache Xavier Feugray, auteur compositeur interprète normand. Sa carrière solo débute en 2015 sous le nom de Nord. En 2018, il signe chez Columbia mais à la suite d’un absurde démêlé juridique avec un autre Nord, il décide de changer de nom pour Foray, afin de pouvoir sortir son 1er album. Dans ce contexte, Grand TurnOver restera confidentiel mais salué par le public. Avec le soutien de son tourneur Uni-T et de ses musiciens, Foray enchaîne alors les concerts et les projets d’action culturelle. Il décide de prendre la voix de l’indépendance et revient en 2022, fort d’un nouvel élan. En 2023, il sort trois singles : Les Remparts, Revenge Porn, et La dépendance. Le ton est brut, libéré, voir provocateur, proche de l’esthétique punk rock électro qu'il affectionne. Tout ceci prépare son retour sur scène en 2024...