Un nouveau cap au Trianon Transatlantique
Relikto évoque le projet du Trianon avec Paul Moulènes !
par Maryse Bunel | 25 septembre 2023 |
Avant le concert de Maissiat, Paul Moulènes présente mardi 26 septembre sa première saison au Trianon transatlantique à Sotteville-lès-Rouen. Une saison qui porte un large regard sur la chanson francophone.
Arrivé il y a presque un an à la direction du Trianon transatlantique à Sotteville-lès-Rouen, Paul Moulènes présente mardi 26 septembre sa première saison. Point de départ d’un « nouveau projet qui se met en place et s’inscrit dans une continuité tout en s’adaptant à son temps et à l’équipe qui le porte. Cette nouvelle programmation montre des envies et les premières intentions ».
Dans son projet, le directeur a souhaité afficher « une ouverture sur les notions de chansons et de francophonie. Ce sont les deux piliers. Il y a d’une part la chanson dans toute sa diversité avec des formes écrites, poétiques, urbaines, électro, festives et d’autre part une francophonie ouverte et généreuse ». À l’image de ce nouveau visuel très coloré. « C’est toute la diversité que nous voulons défendre. Cela dit aussi des choses du monde ».
Avec Foray
Paul Moulènes sait tenir ses promesses. Cette chanson est romantique avec Maissiat et Thomas Breinert, folklorique avec Foumagnac, joyeuse avec Mike et Riké, mélancolique avec Pi Ja Ma et La Grande Sophie, rêveuse avec Dimanche, un brin ironique avec Rouquine et toujours aussi aiguisée avec Alexis HK. Elle voyage avec Oriane Lacaille, avec Serena Fisseau D’Une Île à l’autre et avec Leyla McCalla dans les méandres de la mémoire et de l’histoire.
Autre intention : la présence d’un artiste associé. C’est Foray qui sera le fil rouge de cette saison 2023-2024. « Il sera présent auprès de nous régulièrement, interviendra sur la petite scène pour partager un univers, des coups de cœur ». Foray (en photo), artiste rouennais qui travaille sur de nouveaux titres, jouera en première partie d’Alexis HK et reviendra en fin de saison avec la chorale Au Cours de l’Iton et le Quatuor Atlaïs avec un autre regard sur son répertoire.
Un accompagnement
Le Trianon transatlantique souhaite également accompagner les artistes lors de résidences. « Nous voulons leur donner du temps de travail ici. Ce ne sont pas seulement des résidences scéniques mais aussi d’écriture, de répétition, de création. Nous serons auprès d’eux et ils pourront trouver une écoute. L’objectif n’est pas de s’immiscer dans leur projet artistique mais de les mettre sur les rails », explique Paul Moulènes.
Pendant toute cette année, le directeur a redécouvert une salle, « ancrée dans son territoire, forte de son histoire qui fait sa visibilité nationale. Il y a une appétence d’artistes qui souhaitent venir se produire et créer ici. Nous avons cette envie de partager cela et ce lieu convivial et chaleureux ». D’ailleurs le public sera accueilli dans un hall en pleine transformation.