ven. 13 janv. 20H30
Delphine Coutant - Deux systèmes solaires
“Au moment d’écrire un nouveau répertoire, j’ai trouvé mon imaginaire figé, pétrifié. Alors j’ai commencé à observer les pierres, m’intéresser aux roches, aux planètes, à la glace. J’ai cherché le mouvement, la vie, l’histoire, dans tout ce qui m’apparaissait immobile. J’ai fait parler les pierres et asseoir les dieux dans la galaxie du sculpteur. J’ai déniché une fleur de pierre, plante succulente de l’ère mésozoïque, et célébré sa vitalité. J’ai conduit moi-même le bulldozer dans la carrière. J’ai senti l’âge de la lumière sur mes cils, 13 milliards d’années. Et j’ai laissé l’herbe pousser dans l’autre hémisphère. Pour arpenter les temps du Crétacé et l’espace infini, je voulais une musique ambitieuse, avec de grandes envolées lyriques, des frottements, de la matière, mais aussi un chœur qui viendrait faire écho aux tragédies antiques.
J’ai écrit une partition pour piano, quatuor à cordes et trio de cuivres, puisant dans l’immense manne de quatre années d’études au Conservatoire de Musique de Nantes dans les classes d’écriture, arrangements, orchestration, histoire de la musique. Le trombone y joue un solo de pierres, le violon est minéral, les pizz font briller les facettes des cristaux, le tuba fait entendre une vibration profonde du cœur de la planète. Et quatuor à cordes et trio de cuivres gravitent comme deux systèmes solaires autour du piano. ”
Delphine Coutant
Chanteuse, poétesse, compositrice, et longtemps paludière, Delphine Coutant entretient depuis 5 albums un rapport fusionnel à la nature, qui infuse ses mélodies comme ses textes à la poésie surréaliste. Avec 2 systèmes solaires, son nouveau disque et spectacle, elle nous emmène encore autre part : dans une galaxie toute personnelle où le piano, tel un astre de 13 milliards d’années, brille sans jamais faire d’ombre au quatuor à cordes et au trio de cuivres qui l’entourent, dans un registre subtil et généreux, classique et discrètement pop…
"Ses spectacles ressemblent à l'ovni que Delphine Coutant est : une promenade en territoires mystérieux, une forme visuelle et sonore où les arts infusent la création. Inclassable."
Le Scéno
DISTRIBUTION
Delphine Coutant : piano, chant, écriture, composition, arrangements, direction artistique
Quatuor à cordes : Ronan Prual - contrebasse, chœurs / Daniel Trutet - violoncelle, chœurs / Elise Kusmeruck - violon, chœurs / Stéphanie Blet ou Gwenola Morin : violon alto, chœurs
Trio de cuivres : Geoffroy Tamisier - trompette, chœurs / Jenny Violleau - trombone, chœurs / Benjamin Lebert - trombones, tuba, chœurs
Olivier Ménard : son
Jean-Pierre Sabiron : lumières
Pascale Béréni : costumes
PRODUCTION
Comme Le Café
COPRODUCTION
Trianon Transatlantique, La Bouche D’air, Scènes De Pays
www.facebook.com/delphinecoutant.officiel
www.instagram.com/coutant.delphine